LE COIN DES TESTEURS
MON COMPTE

Déjà membre ?

Mot de passe oublié ?

Comment bien hydrater sa peau ?


Comment bien hydrater sa peau ?
  • 08/09/2020

La peau est composée à 70% d’eau, qui intervient notamment au niveau du renouvellement cellulaire et de la production de collagène.

Pour éviter une déshydratation de la peau, vous aurez besoin de mettre en place une routine beauté spéciale hydratation. D’autres bonnes habitudes vous permettront également de garder une peau bien hydratée* !

Pourquoi hydrater* sa peau est important ?

L’eau présente dans les cellules de la peau permet à ces dernières de se régénérer. Sans eau, vous risquez d’être confrontée à une déshydratation cutanée, qui vous causera de nombreux désagréments :

  • Teint terne,
  • Vieillissement cutané,
  • Dessèchement de l’épiderme,
  • Peau qui tiraille…

Et contrairement aux idées reçues, toutes les peaux ont besoin d’être hydratées* ! Ce n’est pas parce que vous avez la peau grasse qu’elle n’a pas besoin d’être hydratée*. En réalité, une peau grasse signifie qu’elle contient trop de lipides, mais elle peut tout à fait manquer d’eau.

De même, il ne faut pas confondre peau sèche, c’est-à-dire qui manque de lipide, et peau déshydratée, qui manque d’eau.

Quelle routine beauté pour hydrater* sa peau ?

Quel que soit votre type de peau, vous aurez besoin de mettre en place une routine beauté pour bien l’hydrater*.

Les bons produits

Pour que votre routine beauté soit efficace, il est primordial que vous choisissiez des produits adaptés à votre type de peau :

  • Peau grasse : pour limiter les imperfections liées à ce type de peau, privilégiez les produits purifiants ;
  • Peau sèche : en plus d’hydrater* votre peau, vous aurez besoin de l’apaiser et de la nourrir pour préserver le film hydrolipidique. Tournez-vous vers des soins hydratants nourrissants ;
  • Peau mature : pour lutter contre les signes de l’âge, optez pour des soins anti-âges qui permettent de ralentir le vieillissement cutané et de gommer ses effets.

En plus de votre soin hydratant*, pensez à choisir un bon démaquillant. Le choix du gommage doit lui aussi se faire en fonction de votre type de peau.

Les bons gestes

Le matin, commencez par nettoyer délicatement votre peau pour éliminer l’excès de sébum sécrété durant la nuit. Appliquez ensuite votre soin hydratant*. Selon le soin choisi, il aura plusieurs effets :

Le soir, votre premier réflexe devra être de démaquiller et de nettoyer scrupuleusement votre peau. Une fois votre peau propre et nette, appliquez une crème de nuit qui permettra de réhydrater votre peau pendant que vous dormez.

Une fois par semaine, réalisez un gommage ou appliquez un masque sur votre peau pour éliminer les cellules mortes et stimuler la régénération cellulaire.

Astuce : lorsque vous appliquez vos soins, n’oubliez pas le contour des yeux et le cou. Ces zones où la peau est plus fine ont elles aussi besoin d’être hydratées* !

Les bons réflexes pour garder une peau bien hydratée*

En complément de vos soins hydratants*, n’oubliez pas qu’une bonne hygiène de vie permet de limiter la déshydratation de la peau :

  • Limitez votre consommation de tabac et d’alcool ;
  • Protégez-vous contre les agressions extérieures, notamment la pollution, le soleil, le vent, le froid… ;
  • Évitez les douches ou les bains trop chauds ;
  • Buvez beaucoup d’eau ;
  • Privilégiez les aliments avec du « bon gras » (poissons gras, huiles végétales, fruits secs…) et ceux qui contiennent des antioxydants (chocolat noir, lentilles, grenade…).

Vous avez un doute sur votre type de peau ? Réalisez un diagnostic beauté pour découvrir le soin hydratant* qui vous convient !

*Hydratation des couches supérieures de l’épiderme