LE COIN DES TESTEURS
MON COMPTE

Déjà membre ?

Mot de passe oublié ?

J’ai la peau sèche (et sensible), comment l’hydrater efficacement (et en douceur) ?


  • 28/12/2020

Parmi les différents types de peau qui existent, on distingue la peau sèche, la peau grasse, la peau mixte, et la peau normale. Il existe aussi plusieurs états de peau : à imperfections, sensible, ou mature. La peau sèche est caractérisée par une peau souvent fine, sensible aux changements climatiques, qui tiraille et qui peut peler.

En revanche, il peut être parfois difficile d’être sûre de son type de peau, et de bien prendre soin de son visage en fonction de ses besoins.

Comment savoir si ma peau est sèche ?

Pour savoir si votre peau est sèche, réalisez un diagnostic de peau en ligne avec des experts, qui sauront en quelques questions vous dire si votre peau est sèche, mixte, ou grasse.

Ainsi, vous aurez toutes les clés en main pour adapter votre routine beauté à votre type de peau.

Pour savoir si votre peau est sèche, voici quelques caractéristiques qui pourront vous aider à y voir plus clair :

  • Votre peau paraît fine ;
  • Le grain de peau est assez serré ;
  • Votre peau peut être sensible et facilement irritée ;
  • Des rougeurs et des petites sécheresses peuvent apparaître ;
  • Vous ressentez facilement des sensations de démangeaisons et de tiraillements.

Les peaux matures ont davantage tendance à être sèches, du fait de la baisse de la production de sébum avec l’âge.

Qu’est-ce qu’une peau sensible ?

Une peau sensible est hyper-réactive, et sujette aux picotements, échauffements, fourmillements, démangeaisons, et rougeurs. Vous pouvez avoir une peau grasse, ou une peau sèche, tout en ayant une peau sensible.

Cette sensibilité peut être causée par différents facteurs :

  • Une réaction aux substances chimiques comme le savon, la pollution ou les produits ménagers ;
  • Une déshydratation de la peau due à une consommation d’alcool ou de produits épicés par exemple ;
  • Le stress ;
  • Des facteurs hormonaux comme le cycle menstruel ou la ménopause ;
  • Le soleil, les changements de température, le vent, la climatisation, le chauffage, ou le calcaire.

Une peau sensible a besoin d’être chouchoutée au quotidien avec des soins apaisants et hydratants.

Quelle routine de soin adopter pour ma peau sèche et sensible ?

Les peaux sèches et sensibles ont besoin de soins hydratants et apaisants. Les formulations utilisées pour ce type de produits sont douces et naturelles, pour un soin profond et une sensation de confort immédiate.

Nettoyer votre peau est essentiel, et l’hydrater avec des soins adaptés est primordial afin qu’elle reçoive tout ce dont elle a besoin. De plus, limitez les agressions telles que du chauffage trop élevé, des produits trop abrasifs ou un nettoyage avec une eau trop chaude.

Première étape : nettoyer la peau sans l’agresser

Malgré la sécheresse et la sensibilité de votre peau, il est nécessaire de la nettoyer de toutes les potentielles impuretés qui pourraient l’assécher davantage, comme la pollution.
Pour nettoyer votre peau sans l’agresser, utilisez une solution micellaire pour vous démaquiller, ou un lait micellaire pour encore plus de douceur. Ensuite, optez pour une mousse nettoyante, ou un gel nettoyant micellaire. Ces produits apportent douceur et fraîcheur à votre peau, grâce aux vertus apaisantes et fortifiantes de l’Eau thermale florale de Nymphéa ou de Myosotis.

Deuxième étape : hydrater en douceur

Pour hydrater votre peau en douceur, utilisez des soins apaisants certifiés bio, pour réconforter votre peau ou la protéger avant votre journée. Votre peau est ainsi plus confortable au quotidien.
Utilisez une crème hydratante protectrice chaque matin, afin de protéger votre peau des agressions extérieures.

Pour les peaux très sensibles, optez pour le baume hydratant protecteur, qui apportera une nutrition et une hydratation complètes. Chaque soir, optez pour une crème de nuit riche et réparatrice, qui prendra soin de votre peau et lui apportera toute l’hydratation nécessaire.

En résumé, votre peau sèche et sensible a besoin d’être réconfortée et hydratée en douceur pour être confortable au quotidien. Utilisez des produits adaptés à votre type de peau et bénéficiez d’un apaisement immédiat, sans tiraillements ni rougeurs.