LE COIN DES TESTEURS
MON COMPTE

Déjà membre ?

Mot de passe oublié ?

Comment reconnaître un produit cosmétique certifié bio et naturel grâce à Cosmébio ?


Comment reconnaître un produit cosmétique certifié bio
  • 25/09/2020

Les cosmétiques certifiés bio n’ont jamais été aussi présents dans nos magasins, nos parapharmacies et nos supermarchés.

Avant l’encadrement de la cosmétique bio, les marques pouvaient prétendre concevoir leurs produits de manière naturelle sans aucun contrôle.

Découvrez comment s’assurer de choisir le bon produit lors de l’acquisition de votre nouvelle routine beauté.

Aujourd’hui, grâce à des labels spécifiques et des associations engagées, il est facile de reconnaître et de choisir le bon produit certifié bio, avec la garantie qu’il soit véritablement conçu avec des ingrédients d’origine naturelle.

Quelles sont les caractéristiques d’un produit cosmétique certifié bio ?

Pour bien comprendre ce qu’est un produit certifié bio, référez-vous tout d’abord à la définition de ce dernier. Un cosmétique certifié bio est un cosmétique naturel avec un certain pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle. Généralement, ce pourcentage se situe aux alentours de 95 %.

Pour être encore plus précis, sachez qu’un cosmétique naturel contient plus de 95 % d’ingrédients naturels. Les ingrédients naturels peuvent être d’origine :

  • Végétale, comme les plantes ou l’huile végétale ;
  • Minérale, comme le talc ;
  • Animale, souvent le miel ou la gelée royale.

Une des différences notables entre un produit cosmétique certifié bio et un produit conventionnel réside dans la composition de l’excipient, c’est-à-dire la base chargée de véhiculer les actifs. Un produit certifié bio utilisera des huiles végétales, là où le produit conventionnel utiliserait des composants synthétiques tels que la vaseline.

Dans la partie aqueuse du produit, le produit certifié bio est composé d’hydrolats, d’eaux florales, alors que le produit classique est simplement composé d’eau. Chez La Source Eau Thermale Rochefort, nous sommes même allés encore plus loin : nos produits sont élaborés à base d’eau thermale florale, l’alliance parfaite entre les fleurs d’eau et l’Eau thermale de Rochefort.

En résumé, le produit certifié bio utilise des ingrédients plus respectueux de l’environnement et de votre santé.

Qu’est-ce que le label Cosmébio ?

Afin de vous protéger et de vous informer face à la recrudescence du greenwashing, une dizaine de laboratoires cosmétiques ont décidé, en 2002, de créer un cahier des charges concernant la cosmétique bio et naturelle. C’est ainsi qu’est né le label Cosmébio.

Afin de pouvoir apposer ce label sur ses produits, la marque doit respecter les 3 règles de la charte Cosmébio, à savoir, dans sa formulation :

  • 95 % minimum d’ingrédients d’origine naturelle ;
  • 95 % minimum d’ingrédients bio sur l’ensemble des végétaux ;
  • 10 % minimum d’ingrédients bio sur le total du produit pour un produit rincé et 20% pour un produit non rincé, sachant que l’eau et les minéraux ne sont pas considérés comme bio, car non issus du vivant.

Aussi, le label Cosmébio apporte différentes garanties concernant le produit, notamment :

  • Le procédé de fabrication :
      • Séparation des processus de fabrication différents
      • Zones de stockage séparées et étiquetées
      • Mise en place d’un système de contrôle qualité
      • L’absence de tests sur animaux
  • L’emballage du produit fini :
      • Réduction de la quantité de matériau utilisée
      • Utilisation de matériaux recyclables et recyclés
  • L’étiquetage responsable et transparent ;
  • L’origine des matières premières.

Ces garanties nous permettent de choisir un produit certifié Cosmébio en toute confiance.

Comment bien reconnaître et choisir son produit certifié bio ?

En somme, pour reconnaître un produit cosmétique certifié bio et choisir celui qui vous correspond le mieux et qui correspond à vos valeurs, regardez attentivement si le label Cosmébio est apposé sur l’emballage.

Aussi, vérifiez la liste des ingrédients afin d’analyser ceux qui sont issus de l’Agriculture Biologique ou non. Ensuite, prêtez attention aux pourcentages d’ingrédients d’origine naturelle et issus de l’Agriculture biologique, par rapport au total des ingrédients du produit.

Astuce : Repérez ce label facilement grâce à sa forme ronde et sa couleur verte !

Les produits La Source Eau Thermale Rochefort, issus de l’Eau Thermale Rochefort, sont labellisés Cosmébio, Vegan*, pour vous permettre de faire un choix de cosmétique responsable, engagé et correspondant à vos valeurs. Respectueux de l’environnement, les produits cosmétiques certifié bio et naturels La Source Eau Thermale Rochefort sont formulés selon vos besoins, pour une beauté naturelle et saine au quotidien.

 

*sans ingrédient d’origine animale et dérivés.